Après un voyage en France j’ai découvert, mais c’était plus une confirmation, de l’attention que les français ont envers manger et boire . Je l’écris en français en signe de gratitude pour les délicieux dîners que j’ai pu vivre à Paris.
Je voudrais faire connaitre une délicatesse de charcuterie italienne et toscane que les Français ne connaissent peut-être pas, mais qu’ils apprécieront je suis bien sur.
J’ai donc pris la liberté de traduire les informations fournies par le Consortium pour la protection de Finocchiona IGP.
Finocchiona est la reine des charcuteries toscanes
elle est un salami que se distingue dans la gastronomie toscane par sa consistance douce sa saveur, ses arômes et son caractère unique, grâce à l’arôme de fenouil, utilisé dans les graines et les fleurs . La Finocchiona IGP est née de la combinaison des meilleures sélections de viandes italienne certifiées et de la recette artisanale des entreprises du consortium qui combine épices et arômes naturels.
Manger une tranche, c’est comme faire un voyage dans la Toscane la plus authentique et la plus vraie pour découvrir les traditions paysannes, les villages les moins connus et les aperçus les plus cachés. Dégustez-le assis à la table d’un vigneron ou d’une taverne de Florence , Sienne, Arezzo ou Lucca ; dégustez-le avec deux tranches de pain toscan ,apportez-le à votre table et essayez d’étonner vos amis avec un salami qui n’a pas d’égal dans le monde avec une saveur fraîche et appétissante et un parfum incomparable.
Transformation et ingrédients
Qu’est-ce qu’ il fait la Finocchiona IGP unique ?
Surement son les ingrédient principal:
les graines et les fleurs de fenouil additionnées
avec du poivre, du sel et de l’ail,
à un mélange des meilleures viandes de porc.
La recette traditionnelle peut également inclure du vin rouge dans la pâte.
Chaque producteur se transmet, de génération en génération, une recette secrète qui répond aux règles strictes du Règlement de Production mais qui peut varier, en fonction de la quantité d’ingrédients, donnant à chacun la possibilité de personnaliser chaque Finocchiona IGP avec une touche de artisanat et fantaisie.
Après avoir sélectionné les meilleures coupes, la pâte est épicée, en ajoutant des graines ou des fleurs de fenouil, de l’ail, du sel, du poivre et, pour ceux qui le souhaitent, du vin rouge, en quantités pouvant varier dans une fourchette bien définie et établie par le Règlement de Production.
L’épice est suivie d’un ensachage et d’un assaisonnement qui peut varier de quelques semaines à un peu plus d’un mois, permettant aux arômes traditionnels de mûrir et de conserver la consistance douce caractéristique. Le Règlement de Production prévoit un minimum de 15 jours pour les découpes jusqu’à 1 kg et un maximum de 45 jours pour les calibres jusqu’à 25 kg.
Vente en ligne
Dans notre boutique en ligne, vous pouvez choisir différentes tailles.
Recettes
Le jumelage par excellence de Finocchiona est le pain toscan : un pain presque sans sel, car la saveur du pain est suffisante pour compenser le manque de saveur, mais vous pouvez certainement le remplacer par la délicieuse baguette et obtenir le même effet.
Si vous êtes à Florence, essayez-le avec la “schiacciata” traditionnelle, tandis qu’à Sienne, dégustez-le avec le “ciaccino”. En Toscane, la Finocchiona IGP est la reine de la planche à découper traditionnelle en bois, servie aussi bien en entrée qu’en gourmandise à l’apéritif, accompagnée de fromages toscans frais ou affinés et de légumes à l’huile ou marinés.
La Finocchiona peut également être utilisée comme ingrédient pour vos recettes.
Nous l’avons fait et avons essayé pour vous Tortelli de pommes de terre avec ragoût IGP Finocchiona et succulentes nouilles aux œufs avec IGP Finocchiona et crème d’artichaut. Les combinaisons peuvent être encore plus imaginatives.
Pour la saison estivale, nous vous proposons une salade douce avec Finocchiona IGP, Pecorino Toscano DOP, artichauts et orange ou un pain grillé avec Finocchiona IGP et figues, servi avec de l’huile d’olive extra vierge toscane, sel et poivre. Voir c’est croire.
La saveur de la Finocchiona IGP se marie bien avec un verre de vin rouge, mais aussi avec des bulles ou les parfums des bières artisanales. Alors que la coupe épicée et décisive de la bière rehausse les saveurs, les bulles laissent un arôme propre et frais en bouche qui vous invite à prendre une autre bouchée de notre Finocchiona.